RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
retour au sommaire
Coralie Dohet : *
 
Domaine Christophe Camus

 

OBJECTIFS DU STAGE:
  • développement d'une action commerciale au sein du domaine: mailing et phoning.
  • Répondre aux problèmes des activités commerciales du domaine
  • création d'un site web.
BILAN:

Ce stage en entreprise au domaine Camu m'a beaucoup appris. J'ai validé mes connaissances, notamment dans le secteur marketing, ainsi que dans les langues, puisque j'ai traité avec un grand nombre d'étrangers. J'ai acquiq des compétences et de l'expérience, comme dans l'organisation de mon travail, de mas contacts avec le personnel et autres personnes en dehors du monde universitaire. Mes objectifs universitaires sont atteints, puisque mon cursus universitaire sera valorisé par ce stage d'une durée assez conséquente, mais aussi et surtout mes objectifs personnels qui étaient d'ebtrer dans le monde du travail et tester l'univers professionnel afin de pouvoir confirmer mon orientation universitaire. J'ai trouvé le fait d'explorer le secteur viti-vinicole dans une petite entreprise très enrichissant, car on y trouve une mentalité différente des grandes entreprises. Ce stage me permettra sûrement d'intégrer plus facilement le monde du travail, grâce à mes nouvelles connaissances, et un curriculum vitae plus complet et perfectionné.

En plus des méthodes apprises en cours, j'ai acquis d'autres méthodes et d'autres techniques de travail, utilisé du matériel nouveau, mis en application certaines de mes connaissances informatiques et ai activement participé à de nouvelles missions, comme la dégustation au camping, la prospection téléphonique ou la visite du domaine.

Je pense et j'espère avoir obtenu une certaine autonomie dans ce secteur. Un stage un peu plus long n'aurait pas été indispensable, mais durant la période estivale; l'hiver étant la basse saison.

Un bon nombre de changements sont à faire afin d'améliorer et d'accroître les ventes. Le domaine doit cependant rester humble, car les clients aiment ce côté simple du domaine, l'anecdote concernant le Petit Chablis 2000; le vin, le bouchonnage, l'étiquetage...faits au domaine; ce petit coin discret près de la fameuse coopérative concurrente, La Chablisienne,... et surtout de rencontrer le propriétaire, vigneron et récoltant, bavard et passionné, dans une ambiance agréable et conviviale!