RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
retour au sommaire

France Télécom: 2 stages

 

Chadia El Bettioui: ***

" Comment appliquer un même métier dans deux environnements différents?"

 

OBJECTIFS DU STAGE:
  • Conseiller vendeur pour toute la gamme Orange: agence pricipale et boutique.
INTRODUCTION:

J'ai débuté mon stage à l'agence France Télécom d'Auxerre au sein de l'équipe de l'accueil physique.

Mon stage à l'agence France Télécom a été orienté, d'une part par la volonté de comprendre comment un groupe de renommée international tel que France Télécom faisait marcher les ruages de son fonctionnement interne ainsi qu'externe, comment chacun des acteurs du groupe appliquait et élaborait les différentes statégies commerciales; et d'autre part je désirais également savoir si ces notions me permettront de faire face à la réalité de la vente.

Cela me semblait être une bonne expérience professionnelle et personnelle, fondée sur le contact direct avec la clientèle et le travail d'équipe.

Il est important aujourd'hui de savoir comment le groupe France Télécom a su évoluer et s'affirmer face à des concurrents en ce qui concerne la téléphonie mobile.

Après avoir rappelé les grands traits du groupe dans la première partie, j'exposerai dans une seconde partie, les caractéristiques des offres concernant le téléphonie mobile de France télécom. Enfin dans une troisième partie je répondrai à la problèmatique suivante:

"Comment appliquer un même métier dans deux environnements différents?", en exposant les différentes techniques auxquelles j'ai eu recours durant mon stage.

 

 

 

 
Mari Luz Tutor: ***
MISSIONS DU STAGE:
  • Accueil, renseignements, orientation des clients dans la téléphonie mobile.
INTRODUCTION:

J'ai commencé mon stage à l'agence France Telecom d'Auxerre au sein de l'équipe de l'accueil physique, section "mobiles".

J'ai choisi France Telecom pour faire mon stage car c'est une entreprise du secteur des services et qu'elle a en plus une renommée internationale. En effet, lors de mon retour en Espagne, ce stage sera un atout pour mon CV dans mon pays.

Les télécommunications qui est l'activité principale de France telecom est une thématique intéressante pour moi et que je voulais découvrir. En plus de l'évolution continue du secteur qui m'attirait, j'allais pouvoir participer à des négociations avec les clients.

Ainsi le choix a été guidé par la curiosité de comprendrecomment fonctionnait la téléphonie en France pour après faire une comparaison avec la téléphonie en Espagne. Cela me semblait être une bonne expérience, fondée sur le contact direct avec la clientèle. De plus le travail en équipe est enrichissant.

Une autre motivation qui m'a poussée à venir faire ce stage est d'améliorer mes compétences en français et aussi pour acquérir une bonne expérience professionnelle.

Dans une première partie, nous ferons une présentation de France Telecom avec son historique et son agence d'Auxerre. Et dans une seconde partie nous exposerons les différentes missions qui ont été réalisées au cours de ce stage.