RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
retour au sommaire
Alice Mongin: ***
 

Caves de Bailly

Blasons de Bourgogne

 

OBJECTIFS DU STAGE:
  • Réalisation d'une enquête de satisfaction
  • Etude de positionnement du Crémant de Bourgogne en France
INTRODUCTION:

Dans notre région, le vin et surtout le Crémant sont des produits qui font connaître la Bourgogne à travers le monde. J'ai choisi de faire mon stage de fin d'année dans ce secteur car cela me paraissait particulièrement intéressant.

Les Caves de Bailly, caves coopératives, produisent des vins et crémants et se chargent de les vendre aux particuliers et aux autres entreprises comme les cafés, hôtels et restaurants (CHR), par exemple. Blasons de Bourgogne est un groupement de caves qui s'occupe de vendre des produits de ces dernières exclusivement à l'export et à la grande distribution.

En effet le choix de réaliser mon stage dans deux entreprises, s'explique par la complexité du marché desvns du fait de distinguer les différents produits, mais aussi du fait de la diversité des formes d'entreprises (groupement de producteurs, cave coopérative...). Je pourrai donc grâce à la complémentarité de ces entreprises, découvrir l'ensemble de l'organisation autour du Crémant de Bourgogne comme les différentes méthodes de vente, les techniques de production, les différentes appellations..

Je vais donc commencer mon stage par les Caves de Bailly, pendant trois semaines, où ma mission principale sera de réaliser une enquête de satisfaction auprès des clients de l'espace de vente. Puis je poursuivrai par Blasons de Bourgogne, pendant dix semaines, où ma mission principale sera une étude de positionnement du Crémant de Bourgogne en France.

Mes missions étaient précisées dès mes entretiens de stage, car ces études étaient nécessaires pour les entreprises. En effet, les Caves de Bailly avaient besoin d'une étude de satisfaction poue être certifiés ISO 9001 et Blason de Bourgogne, eux n'avaient que peu d'informations sur les Crémants et souhaitaient découvrir, par le biais de mon étude, le positionnement à mettre en place pour être le plus compétitif sur le marché de la grande distribution.

Mon rapport est constitué de trois parties qui seront, tout d'abord la présentation des entreprises et leurs liens. Ensuite j'ai séparé les activités que j'ai pu réaliser dans chaque entreprise. Il y aura donc une deuxième partie sur les Caves de Bailly et une troisième sur Blasons de Bourgogne.